Page d'accueil de l'expérience EDELWEISS
L'expérience Edelweiss a pour but de détecter l'interaction de particules de matière noire avec des détecteurs bolométriques installés au sein du Laboratoire Souterrain de Modane (le LSM). Les résultats de la phase II de cette expérience sont publiés, et la phase III est en début de prise de données. Sur le site Web dédié à cette expérience, vous trouverez les rubriques suivantes:
- Des présentations de l'expériences, allant d'une introduction pour le grand public à une documentation plus technique.
- Une liste d'une part des institutions finançant l'expérience et d'autre part des membres de la collaboration ou des personnes en étroit contact avec celle-ci.
- L'ensemble de nos publications: articles de journaux référés, conférences, thèses,...
- Des liens divers.
Bolomètre en Germanium Full InterDigit "FID" | Les 36 FID Bolomètres prêts à Modane | Installation finale de l'expérience EDELWEISS-III |
Limite sur les WIMPs de basse masse avec EDELWEISS-III, JCAP05 (2016) 019 | Limites sur le couplage des axions aux éléctrons (données EDELWEISS-II) |
Eté 2016 - Nouveaux résultats scientifiques issus du long run de physique d'EDELWEISS-III
Un ensemble de résultats ont été obtenus à partir du run de physique de 2014-2015, et soumis pour publication a des journaux.- Grace au design des éléctrodes de nos détecteurs, les signaux induits par le piégeage des porteurs de charge ont pu etre analysés en profondeur avec des modeles analytiques, et utilisés pour améliorer plusieurs aspects de l'analyse de nos données.
- Les performances à basse énergie des détecteurs FID, combinées avec la longue exposition obtenue, a permis de mesurer plusieurs activations cosmogéniques dans le germanium, en déduire des taux de production et les comparer avec des modeles. Pour la premiere fois nous avons pu en particulier mesurer le spectre beta du tritium dans le germanium - un élément important pour les futures recherches de matiere noire basées sur le germanium.
- Une recherche améliorée de WIMPs de basse masse a été menée, utilisant toute notre connaissance des bruits de fond pour extraire le signal WIMP avec une méthode de type likelihood. Ces résultats améliorent significativement notre sensibilité pour les WIMPs de masse inférieure à 10 GeV.
Septembre 2015 - Résultats préliminaires d'un long run de physique d'EDELWEISS-III
Un long run de physique ("Run 308") a eu lieu entre l'été 2014 et le printemps 2015. Les résultats préliminaires d'une recherche de WIMPs de basse masse ont été présentés a la conférence TAUP, en utilisant les données de 8 détecteurs. La limite obtenue sur la section efficace WIMP-nucléon représente une amélioration d'environ un ordre de grandeur par rapport a EDELWEISS-II, pour les WIMPs de masses entre 5 et 30 GeV. Nous excluons completement tous les indices de WIMPs de basse masses reportés par d'autres expériences, confirmant ainsi les résultats de l'expérience SuperCDMS. Une publication est en préparation, alors que des développements de R&D sont en cours pour améliorer la sensibilité des détecteurs jusqu'a une masse de WIMP du GeV.Mise a jour printemps 2016 : le résultat final est publié dans JCAP05 (2016) 019 [arxiv:1603.05120]
Eté 2013 - Recherche d'axions avec EDELWEISS-II (arxiv:1307.1815)
Pour la première fois, EDELWEISS a présenté de nouvelles contraintes sur les couplages des axions ou des particules "ALPs" (axion-like particles). Alors qu'EDELWEISS est faite en premier lieu pour rechercher des reculs nucléaires induits par des WIMPs, l'expérience est aussi sensible a des reculs électroniques induits par des axions, grace a son exposition élevée, son faible bruit de fond et sa bonne résolution en énergie. Dans cette publication nous avons utilisé les données d'EDELWEISS-II pour placer des limites sur les couplages des axions, en utilisant quatre canaux de recherche différents. Les résultats sont:- Chacun des canaux de recherche fournit une contrainte sur un couplage de l'axion, ou une combinaison de couplages. Par exemple, nous obtenons une limite a 95% sur le couplage axion-photon < 2.13x10^-9 GeV^-1 dans un domaine de masse qui n'est pas totalement couvert par les hélioscopes a axions. Nous contraignons aussi le couplage aux électrons < 2.56x10^-11, une limite similaire a la limite plus indirecte obtenue avec les neutrinos solaires.
- En combinant ces contraintes, nous pouvons exclure totalement le domaine de masse 0.91eV < m < 80keV pour le modèle d'axion dit DFSZ, et 5.77eV < m < 40keV pour le modèle KSVZ.